Le Test TSA

POURQUOI UN TEST DE PERSONNALITE SENIORS ?

Le TSA, Test Seniors Attitudes, est une réponse concrète à l’un des principaux freins à l’embauche des seniors : les préjugés.

Qui n’a jamais entendu sur les seniors :

  • Ont-ils encore envie de travailler ?
  • Sont-ils dynamiques ? Motivés ?
  • Sont-ils capables de se remettre en cause ?
  • Sont-ils capables de s’intégrer ?

Bref, sont-ils encore employables ?

Vrai ou faux ?

Il est certain qu’on ne peut pas faire de généralité mais force est de constater qu’il n’y a pas de fumée sans feu…

Par conséquent, derrière ces préjugés se cachent des interrogations légitimes des entreprises.
Et évaluer ces attitudes deviendrait nécessaire.

N’oublions pas que le marché de l’emploi est formaté depuis des années sur la base 35-45 ans ; Archétype du candidat idéal ayant 10 ans d’expérience professionnelle, venant si possible du concurrent, avec une très bonne formation etc… Trop jeunes avant et trop vieux après !

Mais à force de vouloir le candidat idéal, cette population des 35-45 se réduit comme une peau de chagrin.

Face à ce constat de nombreuses entreprises considèrent qu'un test qui permettrait d'évaluer un candidat sur ces critères serait de nature à aider et à fiabiliser son recrutement et à rassurer les opérationnels qui auront à manager ces seniors.

QUEL INTERÊT POUR LES SENIORS ?

Le TSA est une aide pour s’auto évaluer et permet donc de mieux se positionner par rapport à ces critères.

Aux dires de certains seniors, le TSA devient alors un outil de plus dans leur recherche d’emploi ou d’évolution de carrière.
Ces candidats joignent les résultats du TSA avec leur CV, tout en expliquant le pourquoi du test. Ce faisant, ils anticipent les questions ou les idées préconçues des recruteurs, espérant ainsi augmenter leur chance de pré-sélection.

COMMENT ?

50 et plus Intérim a élaboré ce test conjointement avec deux psychologues de renom international, F.GENDRE et R.CAPEL.

Le TSA a été construit sur la base de la méthode fonctionnelle. La méthode fonctionnelle est une méthode qui s'applique à la construction de questionnaires d'attitudes (par opposition à aptitude). C'est une technique nouvelle et actuellement sans équivalent dans le champ de la psychométrie.

Le TSA est conçu pour évaluer l'adaptabilité (épreuve de la réalité, flexibilité et résolution de problème), l'intégration (empathie, responsabilité sociale, relations personnelles, l'agréabilité), avoir fait le deuil de son dernier emploi notion plus ou moins proche de la résilience (stabilité émotionnelle, percevoir et ressentir la réalité comme problématique et pénible, l'extraversion), l'ouverture d'esprit curiosité et la remise en cause (recherche et goûts pour les expériences nouvelles, ouverture cognitive ou non) et le dynamisme.

Le test TSA en détails...

Le coût du passage du test de personnalité senior TSA est de 35€

Pour passer le test TSA, merci de prendre contact avec l'un de nos consultants par mail à l'adresse contact@50etplusinterim.fr, ou par téléphone au 04.37.28.80.34